La situation (exemple) est la suivante: votre ADV n'a plus de boules et vous disposez de 3 à 4 boules. Il y a une boule gênante en "plein champs" devant à 30cm. 2 solutions s'offrent à vous:
-Tirer : épurer la zone de jeu
Avantage = facilite l’approche du pointeur
= soulage de la pression de devoir jouer serrer (%REU+)
Inconvénients : élimine l’éventualité de faire une grosse mène (surtout si réaction en chaîne de trous)
possibilité de faire un contre sur votre (vos) boule(s) pour la marque (
au vu de la situation rencontrée).
-Pointer : permet d’optimiser le nombre de boules en main pour essayer de faire "carton plein".
Inconvénient= devoir jouer « serrer »
= se met sous le coup de la pression (%REU-)
Il s'agit là d'une décision personnelle, bien que ce qui soit préconisé serait de pointer en premier lieu (gros risque de contre en choisissant le tir):
1-Si le terrain et la situation est satisfaisant, à vous d'envoyer des appoints de qualités (jouer serrer) en vous servant de la première donne empruntée.
Si le terrain et la situation est compromise: changer de donne ou couloir de jeu (jouer par les extérieurs) en testant une donne.
2-Rectifier/confirmer avec la donne qui semble être inadaptée/"propre".
Si vous choisissez le tir:
1bis-Risque de contre (1 chance sur 2: à moins d'être suffisamment sur de son tir
PRS).
2bis- En cas de contre, continuer à tirer sur la boule de contre (déjà 2 tirs effectués = qui ne compteront pas pour la marque)
3bis-Pas de contre: le couloir de jeu est découvert, il ne reste donc plus qu'à rajouter!