PetanquOmania

Forum pour les passionnés de la pétanque & réseau de boulistes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le geste et ses ressources

Aller en bas 
AuteurMessage
Chysterminia
Le roi du bouchon
Le roi du bouchon
Chysterminia


Messages : 147
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 44
Localisation : Orléans - France

Le geste et ses ressources Empty
MessageSujet: Le geste et ses ressources   Le geste et ses ressources Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:04

Voici un aspect physique qui permet au joueur de "moduler" son mouvement au vu de son état de forme:

-Le geste défensif : axé sur la fluidité, souvent sans « a coup »/effet, avec à la finition un poignet s’incurvant sans effort= par défaut/de base = PRC à 0%
-Le geste de confort= permettant de jongler lors d’une baisse de régime et miser sur la régularité en vue de retrouver/conforter des sensations profondes & ressourçant pour la suite des évènements.
-Le geste optimal= en pleine possession de ses moyens, les résultats sont au rendez vous et le plaisir aussi ! Tend vers une INS, PRC et REU à 100% ! Le geste est mécanisé (effets compris).

Explication: d'un jour à l'autre, notre corps ou la situation ne répond jamais pareil, alors?! De 2 choses, l'une... Soit tout va bien, et on excelle, tout nous réussi dans le meilleur des mondes soit c'est la cata... Le geste n'y est pas, on se démoralise et on finit par remballer les boules pour ne pas s'énerver davantage, ne comprenant pas pourquoi hier tout allait bien et aujourd'hui, rien ne va Evil or Very Mad ! En principe, la fatigue y joue un rôle... De l'autre, beaucoup de personnes ne se sont jamais demander: "et si tout simplement mon corps n'était pas chaud?" ou bien encore: "n'ai je pas trop abusé de mon poignet?" Que faire dans ces 2 cas? N'y aurait-il pas moyen de récupérer un peu? Laisser le poignet se reposer tout en continuant à jouer un jeu régulier?

Voici tout l’intérêt de ce thème Idea ...
-Garder SON mouvement de "référence" (acquis),
-Travailler/booster son geste avec 2 variantes afin de palier quasiment à tous les états de forme (état de forme minimal Arrow geste défensif, besoin de constance/bien asseoir sa régularité Arrow geste de confort, pleine forme Arrow geste optimal).

A partir de là, les apports/variations du geste vont être propres à chacun. Pour l'un, ce qu'il nommera "geste défensif" sera complément différent d' un autre. Voici un exemple: un joueur A envoie, au moment de son laché, une prise du poignet brossé quand il est au mieux de sa forme, ressentant des (premiers) signes de fatigue (ex: pousser au max: apparition de crampes), il préférera reposer son geste en finition avec un poignet enveloppé (son geste défensif à lui). Un joueur B, lui monte son bras très haut dérrière, même chose: pour reposer son bras et éviter d'éventuelles courbatures, il lèvera moins son bras, limite jusqu'au niveau des hanches (geste d'appoint).

Notons toutefois que de ressourcer/aider/rebooster son geste est fiable dans beaucoup de cas. A ceci près que si rien n'y fait malgré tout (régularité et forme à 0), c'est qu'on est dans un jour sans, çà arrive

Alors, à vous!
Lister à votre tour, ce qui caractérise (selon vous) votre geste défensif/de confort/optimal Wink !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le geste et ses ressources
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le geste par défaut
» Votre geste en image (séquence par séquence)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PetanquOmania :: Tutorial sur le bouliste :: Le geste-
Sauter vers: