PetanquOmania

Forum pour les passionnés de la pétanque & réseau de boulistes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Limitation de niveau

Aller en bas 
AuteurMessage
Chysterminia
Le roi du bouchon
Le roi du bouchon
Chysterminia


Messages : 147
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 44
Localisation : Orléans - France

Limitation de niveau Empty
MessageSujet: Limitation de niveau   Limitation de niveau Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:13

Thème abordé: la limitation de son geste et de ses conséquences, ex:
-Un geste en bout de bras/mou Arrow manque de dynamisme/bcp de "pichenettes"/-REU% en demi teinte/manque de régularité/tombe au pied de la boule.

-Un tir d'appoint "sec" (geste cassé dans son rythme/fluide énergétique. Comme ce geste (pendant sa phase de "lancé") s’arrête par nature très vite au niveau des hanches (caractéristique de ce type de lancé), il arrive de temps en temps, (dans la précipitation/sous l'effet de la pression ou par envie de trop bien faire), qu'on précipite/casse le "fluide" de son geste. Ce qui crée un acoup "sec" Arrow s'ensuit une perte de contrôle Arrow ce qui finit souvent par un coup manqué (si l'on arrive pas à l'identifier et à le corriger à temps) ou un geste que l'on doit rattraper par une correction du corps (changement d'orientation des épaules/du bassin, etc...).

-Une mauvaise gestion du parallélisme "balancier/inclinaison du dos" Arrow geste trop rigide Arrow manque de souplesse Arrow tir tendu/frein naturel du fluide énergique.

Etc...

Pour illustrer cet aspect là de la pétanque, prenons un cas... Hier soir, nn pleine partie, je me suis vu réussir des coups qui d'ordinaire, je réalise peu (-REU%) voir pas du tout. Prenons un exemple, ayant un tir rasant, il arrivait souvent que je tombe "devant" (au pied de la boule pour être plus précis) sur des terrains qui ne pardonnent pas à ce niveau là, et justement, en modulant poignet brossé/bras d'appoint incliné d'une certaine manière (en m'inspirant de la gestuelle de Fazzino), j'avais une aisance telle que les boules étaient tirées et en plus, avec bcp de précision (souvent carreau en place à la clé). J'étais très sur de moi (transparence -harmonie/fusion- avec mon geste) et j'ai pu ainsi mélanger comme je le voulais, tir parachute/ tir rasant.

On peut facilement en conclure, que cette modification a bcp contribuer à me faire monter d'un niveau. Car il ne s'agissait pas de hasard mais bien d'un repère découvert, pouvant m'aider à m'améliorer.

Question... Existe-t-il toute une série de "repères" justement pour aider un joueur à hausser son niveau de jeu, connaissant que trop bien ses propres limites (qui sous entend le fait qu'on se soit habituer à ses tics/mauvaises positions) ?

J'ose le croire et vous? Si c'est le cas, je vous invite à faire sur ce sujet des éléments "essentiels", "reproductibles" et "générateurs" répondant à ses lacunes ou ses défauts à corriger.


Dernière édition par Chysterminia le Dim 29 Avr - 11:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chysterminia
Le roi du bouchon
Le roi du bouchon
Chysterminia


Messages : 147
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 44
Localisation : Orléans - France

Limitation de niveau Empty
MessageSujet: Re: Limitation de niveau   Limitation de niveau Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:26

1er repère: quand le tireur a tendance à bloquer/arreter son lâché trop tôt -> tir manqué car tombant "court", avec un tir d'appoint "sec" n' a meme le temps d'arriver au niveau des hanches qu'il est armé pour le lâché (phase de finition)).
2 défauts...
2 solutions:
-Tirer "au poignet" (se servir de l'axe de son poignet comme "pilote de visée") en vu de le mécaniser jusqu'à la ligne d'horizon. Cela "corrige" à long terme le fait de lâcher trop court.
-Donner plus d'amplitude à son balancier pour avoir le temps de ressentir l'amorcage et l'énergie de son geste avant de partir sur une phase de "finition"=lâché, permettant de corriger le fait de lâcher trop vite sa boule.
Revenir en haut Aller en bas
 
Limitation de niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices niveau 1
» Renforcer son niveau de jeu en...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PetanquOmania :: Tutorial sur le bouliste :: Le geste-
Sauter vers: