Chysterminia Le roi du bouchon
Messages : 147 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 44 Localisation : Orléans - France
| Sujet: Perceptions dans l'espace Mar 13 Mar - 12:07 | |
| Pour reprendre un des principes fondamentaux expliqué en détail dans une autre rubrique (voir rubrique "au point"), la pétanque est sujette à un ensemble de « paramètres variables ». Ce qui sous entend un perpétuel mouvement dans le temps (tps de jeu, dynamisme, attente des parties, jeu actif & passif, etc…) et l’espace (limites du terrain, appréciation des distances, présence du public, etc…). De ce fait, voici un premier schéma pour comprendre « où, quand et comment se perçoit-on en tant que joueur » ! Ce schéma est là pour représenter les 2 facteurs de « projection » dans l’espace. -Le premier (mental): la phase de préparation une fois dans le rond (CTR). Pour cela, le joueur a besoin de se « projeter » dans l’action à entreprendre. Avec la faculté de pouvoir faire abstraction des conditions « extérieures » (symbolisé par le carré bleu) en se forgeant une carapace (ou bulle) plus ou moins importante suivant les cas, et restant ainsi, concentré garantissant au mieux la « réussite » de son coup. -Le second (physique): la notion d’appréciation des distances via 4 paliers (le 4ème étant le cible/ objectif à atteindre). En l’occurrence, l’illustration met en évident un joueur prêt à pointer.
Les 3 premiers paliers comprenant : Pour le 1er : tous les coups définis entre 1 et 3 mètres pour une cible à 6m/6m50. (Roulette, rafle/ras-paille, coup du pécheur, etc…) Pour le 2ème : ceux définis entre 3 et 4m50. (Demi-portée, demi-coup, etc…) Pour le 3ème : ceux définis entre 4m50 et 5m50. (Portée, tir devant (ramassé), boule filante, vrille, etc…) Pour le 4ème : ceux définis entre 5m50 et la cible en question. (Portée sèche, tir aux fers, tir équerre, retro, palets etc…) | |
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