PetanquOmania

Forum pour les passionnés de la pétanque & réseau de boulistes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jeunes joueur et Catégories

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soleillevant
Pointeur confirmé
Pointeur confirmé
soleillevant


Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : hors Orléans

Jeunes joueur et Catégories  Empty
MessageSujet: Jeunes joueur et Catégories    Jeunes joueur et Catégories  Icon_minitimeSam 25 Fév - 12:13

Les jeunes se classent en quatre catégories :

Benjamins de 6 à 11 ans nés de 1999 à 2010,
Minimes de 12 à 13 ans nés en 1997 et 1998,
Cadets nés en 1995 et 1996,
Juniors nés en 1993 et 1994.

Pourquoi un jeune pratiquerait la pétanque ?

Sur le plan social, la pratique de la pétanque participe à l’apprentissage de la vie de groupe et la solidarité, l’apprentissage de la citoyenneté. De plus, lorsqu’il est une transmission familiale cela permet un partage magnifique, à condition que les adultes prennent garde à l’âge de l’enfant et à l’encourager (j’ai déjà vu un grand-parent foudroyer du regard un petit de six ans parce qu’il avait raté une boule sur sept, je trouve cette attitude très loin de la pétanque Suspect qui doit être un plaisir et très loin de la générosité et la bienveillance que nous devons à nos enfants. A la pétanque, grands et petits ont droit à l’erreur I love you ).
A l’ère des jeux virtuels, il est rassurant de voir autant de jeunes pratiquer la pétanque, car là est la vie réelle.

Au niveau affectif, elle amène à l’amitié, la solidarité, la combativité et au désir de réussite. Au niveau familial, lorsqu’il y a soutien et valorisation du ou des jeunes joueurs, c’est un plus pour le développement de l’estime de soi dont chacun a besoin dans sa construction personnelle. La pétanque doit permettre de sortir des zones de bouderie lorsqu’il y a mauvaise mène, de ne pas entrer dans les zones de dévalorisation personnelle « je suis trop nul, je n’arrive à rien », afin d’arriver à une humeur égale et humble permettant un développement personnel et positif du jeune (respect de l'autre, fair play, applaudissement d’un magnifique point de l’équipe adverse…)

Sur le plan moteur, elle apporte la manière d’utiliser sa force, développe la souplesse, favorise la coordination, l’équilibre et l’adresse, l’endurance.

Sur le plan psychique, elle permet de développement de la concentration, de la maîtrise de soi, de la motivation, de la réflexion et du sens tactique, ainsi que de l’observation (des autres joueurs et de leur tactique, du terrain…) la mémorisation et le sens de l’anticipation.

Woilà sunny ! Vous pouvez compléter mon petit reportage avec votre avis à ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chysterminia
Le roi du bouchon
Le roi du bouchon
Chysterminia


Messages : 147
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 44
Localisation : Orléans - France

Jeunes joueur et Catégories  Empty
MessageSujet: Re: Jeunes joueur et Catégories    Jeunes joueur et Catégories  Icon_minitimeMer 7 Mar - 23:21

Merci d'avoir fait la lumière sur ce thème Cool !
Perso, je ne rajouterai rien de plus sinon ce que j'ai voulu développé sur ce topic bom .
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes joueur et Catégories
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les profils de joueur
» Demande à Markomillions
» Les qualités sportives du joueur de pétanque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PetanquOmania :: Le mental, le physique et la personnalité du joueur :: L'identité & instinct de jeu/improvisation/inspiration du jeu-
Sauter vers: