PetanquOmania

Forum pour les passionnés de la pétanque & réseau de boulistes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dichotomie & choix tactiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Chysterminia
Le roi du bouchon
Le roi du bouchon
Chysterminia


Messages : 147
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 44
Localisation : Orléans - France

Dichotomie & choix tactiques Empty
MessageSujet: Dichotomie & choix tactiques   Dichotomie & choix tactiques Icon_minitimeVen 3 Fév - 23:02

Comme tout le monde le sait, la pétanque est régie par deux principes "moteurs" que sont le point et le tir... Toutefois, quand il s'agit de faire le bon choix, d'autres données (variations de coups & stratégies possibles) sont à prendre en considération pour tirer votre épingle du jeu et élargir votre perception tactique!
Certes, comme toute discipline sportive, il y a des possibilités, relevant de l'impossible diront certains (car trop techniques), d'autres, au contraire, trop terre à terre et faciles à contrer... Le tout est de pouvoir s'y retrouver par rapport à ses capacités personnelles même si celles-ci peuvent comprendre une certaine part de risque pour soi ou son équipe!

Voici un schéma de base que je vais développer juste après...
Dichotomie & choix tactiques 1142975673
CS= Coup Standard
C+=Coup Spécifique
STR@=Stratégie
COMBINÉ=Comprenant soit les coups recensés dans cette rubrique soit également les coups gagnants.

Niveau 1
L'image est à lire à partir de son centre (POINT <>TIR) Arrow principe moteur (environ 50 à 60% de nos décisions)!
Chaque flèche amenant au CS, indique tout simplement que le coup à faire n’exige aucune stratégie particulière (ex: reprendre le point après une première boule moyenne, tirer une boule entrant dans un rayonnage par défaut,etc...), il ne reste plus qu'au joueur concerné de réaliser son coup.

Niveau 2
a/Le palier du dessous avec POINT<>TIR (barrés en rouge). La situation ne permet ni l'un ni l'autre ou n'est pas avantageux, seul solution efficace Arrow réaliser un coup gagnant ou un coup combiné (ex: point allongé/boule filante) pour débloquer le jeu ou carrément marquer une grosse mène avec une seule boule (ex: tir du but)!

b/Le palier du dessus, où les flèches amènent au C+. Le CS pourrait très bien faire jouer tout simplement l'adversaire mais la situation va permettre de mettre en place une stratégie (par défaut ou évolutive) pour se garantir soit une plus grosse mène soit pour "voir venir" (ex: pour ne pas être sous pression)!
Exemple d'une stratégie par défaut (se reporter à la rubrique concernée): le point a déjà été perdu à 2 reprises car pas facile à gagner Arrow on part à l'attaque en "cassant un point" et faire jouer!

Exemple d'une stratégie évolutive: l'équipe ADV ne pointe pas bien, il s'agira d'effectuer des tirs défensifs avec une boule (test ou "boule d'amorce") devant à 60cm à chaque fois que le point sera repris voir carrément faire un jeu à l'écarté pour ne pas susciter le tir ADV. Les tirs défensifs pourront même, très bien rester (si la réussite ou l'adresse est au rendez vous) dans l'aire de jeu en attendant de les faire rentrer un peu plus tard (voir:"stratégie passive")! Tout çà pour se garantir un jeu "optimum", histoire d'être sur de:
1-Rebondir en cas de retournement de situation
2-Assurer la marque Arrow le principal
3-Exercer une certaine emprise sur la mène (et à fortiori de la partie) avec la possibilité de garder l'avantage d'une voir de plusieurs boules
4-Faire une grosse mène

A retenir à travers ce schéma un 4ème palier, celui-ci est à lire horizontalement. Il s'agit tout simplement du choix! Nécessaire pour se dire si l'on ne pourrait pas faire mieux ou quand le doute s'installe Rolling Eyes ... Avoir le choix permet de garder une distance ( bom sentiment de liberté/ Neutral sentiment de "devoir") avec un contexte de jeu parfois rude pour les nerfs (sous le coup de la pression devant une boule décisive, ADV cherchant la faille dans votre jeu, STR@ du coup pour coup, etc...), bref autant de situations qui peuvent fragiliser votre capital "mental". Même si la décision au final restera la même, l'autre choix (à l'opposé) nous fera comprendre qu'on ne pouvait faire mieux et ainsi nous rassurer en cas de doute!

Le choix permettra aussi, de retracer le chemin à l'envers pour certains néophytes ne sachant pas quoi proposer pour se sortir de certaines phases pièges:
-Qu'est ce qui serait à l'opposé d'un tir défensif? -Un devant de boule (Évident)
-Je ne sais pas tirer sur une boule encochonnée, que faire?-Une embosse (Évident)
-Que faire d'autre que de rajouter un point?-Si une boule peut être rentrée Arrow jouer dans l'axe avec une boule filante et ainsi, envisager de faire 2 points en 1 (Plus recherché)
Revenir en haut Aller en bas
 
Dichotomie & choix tactiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PetanquOmania :: Les visions de jeu :: Le potentiel tactique et ses champs d'actions-
Sauter vers: